Sélectionner une page
La Compagnie

KATIA BENBELKACEM

CONSULTANTE CHORÉGRAPHIE

Katia débute sa formation au côté d’Anne-Marie Porras à EPSEDANSE et obtient son D.E Jazz en 2010. La même année, elle suit les cours au centre artistique MONDAP’ART dirigé par Marco Cattoi où elle profite de l’enseignement de nombreux chorégraphes. Par la suite, elle poursuit son cursus auprès de la Cie CobosMika à Girona.

Après un parcours d’interprète en danse classique et en danse contemporaine, elle signe la chorégraphie de différents projets musicaux tels que « La petite sirène ».

Riche de ces diverses influences, Katia se dirige vers la chorégraphie en créant sa Cie PrÄk en 2012 avec une première création, « Adieu Maurice » puis « Nipples theory », une pièce qui s’inscrit dans le registre de la Danse-Théâtre. L’équipe artistique, puise son énergie dans sa folie, sa complicité, sa capacité à surprendre.

« Ce qui est important, c’est de stimuler la créativité à son maximum. Etre à la recherche de nouvelles propositions, d’un langage chorégraphique atypique. Trouver un moyen de « raconter » autrement, avec humour parfois, de ne pas tomber dans un effet de mode, si attrayant qu’il soit. Insister sur la qualité d’un contact, la crédibilité d’une interprétation, l’originalité d’une forme est plus importante pour nous que la maîtrise parfaite d’une technique pure à proprement parler.» De Barcelone au Luxembourg en passant par la France, la compagnie diffuse son travail à l’international.

Parallèlement, elle danse avec Laura Vilar pour plusieurs créations.
Katia est aussi pédagogue. Invitée au Centre Chorégraphique du Luxembourg, à Varium ou encore à Nun Art (Barcelone), elle transmet sa danse auprès d’un public professionnel.

Elle est à la recherche d’une danse engagée et dynamique, empreinte de rapidité et d’attaque ; revenir à quelque chose de plus instinctif, moins intellectualisé, se concentrer sur le plaisir du mouvement dansé.

KATIA BENBELKACEM

Select Page
La Compagnie

KATIA BENBELKACEM

CHOREOGRAPHY CONSULTANT

Katia begins her dance training with Anne-Marie Porras at EPSEDANSE and gets her Jazz Diploma D.E in 2010. That same year, she studies at the MONDAP’ART Art Center directed by Marco Cattoi where she learns from the many choreographers she works with. Subsequently, she continues her studies with the Company CobosMika in Girona.

After gaining valuable experience from these various influences, Katia materializes her choreography quest by creating her own company, PrÃk, in 2012. Her first work is “Adieu Maurice’; she then goes on to create ‘Nipples theory”, a piece that fits into the registry of Dance-Theatre. The artistic team draws its energy from her madness, her complicity, her ability to surprise.

“What is important is to stimulate creativity to its fullest”, she says; “to be looking for new propositions, a unique choreographic language. Find a way to “tell” otherwise, with humor sometimes; we don’t want to fall into the trap of a passing dance trend even if it’s tempting. Insisting on the quality of contact, the credibility of an interpretation, and the originality of a form is more important to us than the mastery of a strictly speaking pure technique.”

From Barcelona to Luxemburg, and going through France, the company broadcasts her work internationally. Simultaneously, she dances with Laura Vilar in several of her creations.

Katia also teaches. Being invited regularly by the Luxembourg Choreographic Center, at Varium, or by the Nun Art (Barcelona), she transmits her dance to a professional audience.

She is looking for an engaged and dynamic dance, permeated with speed & attack and back to something more instinctive, less cultivated; to focus on the pleasure of the danced movement.

KATIA BENBELKACEM